Blog

DÄ BÖÖGG BRÄNNT NÖD – Autant en emporte le vent ;

Quelle journée au Sechseläuten !

Tous les Zurichois se réjouissaient déjà de la tradition suisse qui consiste à brûler le « Blögg » lors de la plus grande fête de printemps de Zurich, pendant que les cavaliers de la guilde, très civilisés, le chevauchent. Cet acte marque symboliquement le départ du mauvais hiver, chaque année le troisième lundi du mois d’avril.

Le nom de la fête, « Sechseläuten », rappelle qu’au XVIe siècle, la deuxième plus grosse cloche du Grossmünster annonçait à six heures, dès le premier lundi après l’équinoxe, la fin de la journée de travail en vigueur pendant le semestre d’été. En hiver, le travail se terminait à cinq heures du soir.

Mais cette année, les Zurichois ont dû y renoncer : le vent qui régnait était si fort que la municipalité et le personnel de sécurité ont dû arrêter le brûlage en raison d’un risque accru de projection d’étincelles. Reste à savoir si l’hiver restera donc un peu plus longtemps.

Une nouvelle réconfortante : Le brûlage des blocs aura lieu ultérieurement ! Le 22.06. mettra Heiden, dans le pays d’Appenzell, au centre de l’attention. En collaboration avec la ville de Zurich, les dirigeants de la ville ont décidé d’organiser la fête ici et de faire sortir l’hiver un peu plus tard.

Nous sommes ravis !

sixelaeuten